mercredi 4 mai 2016

LA GROTTE DES ANIMAUX QUI DANSENT

On m’appelle Flime, comme le chant du vent sur le feu.
Depuis que la tribu s’est installée sur les bords de la rivière serpent, la vie est paisible.
Les hommes chassent. La viande est parfumée, nous avons de nouvelles peaux pour couvrir les huttes et la fourrure des rennes nous tient chaud.
Quand l’étoile du jour s’enfuit et que s’allument les lumières de la nuit, je danse avec les flammes, et tout le clan me regarde en souriant.
Pâ est fier de sa fille, Mâ aussi.
Mais Thaïm, mon grand frère, reste sombre. Jamais ses yeux ne brillent. Jamais ses lèvres ne s’animent.


Ainsi commence l'histoire de 


Illustrée par Stéphane Barroux
Un souriant merci à Fred Sochard pour la conception graphique !

Coéditionet  

Cet album fait partie de la collection Pont des Arts
et permet de découvrir la grotte Chauvet-Pont d'Arc

Ecrire une histoire qui ouvre sur un lieu d'art comme la grotte Chauvet, c'est à la fois simple et complexe... L'époque préhistorique est fascinante, tout le monde en possède des notions... Raconter les premiers artistes, les peintures rupestres, voilà qui inspire !

Mais... .. .

On nous parle d'un temps que les plus de 35000 ans ne peuvent pas connaître... et là, il nous faut être un peu plus pointus... 

Afficher l'image d'origineAlors on se passionne, on dévore les livres de Jean Clottes, on se repasse en boucle le fameux film "La grotte des rêves perdus", on entre dans l'Histoire, on touche des yeux l'inaccessible, et l'on demeure effarés devant l'ampleur de la découverte qui bouleverse toutes les connaissances à propos des aurignaciens... subjugués par la beauté de ce lieu et l'émotion qui nous submerge.





C'est ce qui m'est arrivé.

René Desbrosse, ami paléontologue, m'a enseigné et je suis devenue aurignacienne... L'hiver est venu, René nous a quittés... "Vieux préhistorien fossilisé, je vais rejoindre les pierres", disait-il. Je lui dédie ce livre.

C'est de cette trace que tout est parti...

Afficher l'image d'origine

"Un artiste qui signe, me suis-je dit. 
Un artiste au curieux doigt tordu que l'on peut suivre dans la grotte..."

Et de cette autre...

Résultat de recherche d'images pour "empreinte Chauvet"

L'empreinte d'un pied... petit... celui, peut-être, d'un enfant de huit ans, pensent les spécialistes...

J'avais envie aussi de parler du handicap et de l'exclusion.

Thaïm, l'artiste, le long roseau immobile dont la main a gelé, est né... et Flime, sa sœur aux petits pieds qui dansent devant les flammes...

Les talentueux pinceaux de l'illustrateur leur ont donné des couleurs... les ont si merveilleusement habillés. Barroux a donné la juste représentation du texte, l'exact reflet de ce que j'avais exprimé... une évidence.
Merci à lui.



Mystère...
Où se rend Thaïm dans l'obscurité ?


Flime va le suivre et découvrir son secret...


Tout au long de l'album, les aurignaciens nous accompagnent. Les longues recherches entreprises m'ont permis de glisser dans chaque page des références au peuple qui vivait à cette époque, à leur mode d'existence, au paysage qui les entourait, à cette incroyable grotte Chauvet, aux animaux qui la peuplaient, s'y arrêtaient, au geste des artistes qui les ont reproduits... à la mémoire, la leur, la nôtre, qu'ils nous ont léguée. Un trésor.

Résultat de recherche d'images pour "empreinte Chauvet"A la fin de l'album, six pages didactiques avec texte et photographies sont consacrées à l'art pariétal, à la grotte et aux artistes aurignaciens, ainsi qu'à la réplique de Chauvet : la Caverne du Pont d'Arc.
Toutes les références et les informations ont été visées par les scientifiques de la grotte Chauvet-Pont d'Arc... Les découvertes nous permettent d'avancer, ce que j'écris aujourd'hui sur ces hommes et ces femmes préhistoriques ne sera peut-être plus vrai demain... Avant Chauvet, nous avions une image tronquée des aurignaciens, nous les imaginions grossièrement taillés, petits, voûtés, des ébauches d'humains, plus proches de l'animal que de l'homme... A présent nous savons que certains mesuraient 1m80 (comme l'atteste la hauteur des ponctuations sur les murs de la grotte), qu'ils maîtrisaient l'art de la perspective, de l'estompe, qu'ils savaient reproduire le mouvement et les émotions... on n'imaginait pas que les femmes aient pu avoir un rôle dans les peintures rupestres, des femmes artistes, on n'y pensait pas... maintenant, si. 
Ces hommes nous ressemblaient. Eux, c'étaient nous.

Résultat de recherche d'images pour "empreinte Chauvet"La grotte Chauvet nous ramène 35000 ans en arrière, à l'époque où l'humain peignait des lions sur les murs. Des lions des cavernes dépourvus de crinière ainsi que les dessins nous l'ont appris...
Et, curieusement, nous n'avons pas la sensation de reculer, mais d'avancer... de voyager... de découvrir d'où nous venons, ce que nous savions et que nous avions oublié... Nous nous apprivoisons. Nous nous apprenons.

Je vous encourage à aller visiter l'étonnante réplique de la grotte Chauvet : la caverne du Pont d'Arc, en Ardèche. Elle est magnifique !

Notre album existe en eBook et en audiodescription...

Pont des Arts - La Grotte des animaux qui dansent [publication] | VeilleÉducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Et si le sujet vous passionne, le réseau Canopé, qui a coédité ce livre, vous propose un dossier pédagogique très complet ici.



Afficher l'image d'origineJe vous souhaite un beau voyage au cœur de la grotte des animaux qui dansent...

Comme pour mon album "L'ours et la lune" (voir animation ici),
Je propose une animation interactive pour les collectivités, classes et bibliothèques.
Public : Enfants de 5 à 12 ans - public familial



Ainsi que des ateliers philo


Et des ateliers d'écriture



Pour plus d'informations : cecilalix@gmail.com


QUELQUES JOLIES IMAGES DE L'ANIMATION INTERACTIVE 
Auditorium de KONE - Nouvelle-Calédonie - Novembre 2016









Les premiers retours de lecteurs 

Une première jolie critique de la librairie indépendante "Le Roi Lire" à Pierrelatte.
leroilire.fr
ICI
Une critique presse (Ricochet) :
ICI