lundi 6 novembre 2017

LEONARDO... roman 100% BIO

Leonardo, c'est le titre de mon dernier livre....


Ajout - mai 2018 : Nouveau look, nouvelle couverture,
en accord avec la charte graphique de la collection !
Réimpression pour fêter les 500 ans du génie !


Et la version italienne :


CLIC !

Leonardo, c'est aussi le nom d'un acteur américain, d'une tortue Ninja, d'un homme génial et beau, étonnant, unique et talentueux, d'un génie universel dont je suis tombée raide-dingotte.

Si j'étais un auteur sérieux, j'expliquerais les choses avec professionnalisme, dignité, et un brin de solennité (parce que Leo le vaut bien) : 

"Oui, donc, chers amis, je viens de sortir, à destination de la jeunesse, une biogrâââphie du sublimissime Léonard de Vinci. Ce fut un travail de recherche inouï, le personnage étant un génie absolument prolifique... 
dessin Steinberg
Ce que j'ai souhaité offrir aux lecteurs ? Eh bien, un roman érudit et lumineux, qui étreint, en un peu plus de deux cent trente pages, la dimension d'une vie extraordinairement complexe, dans un temps de grandes mutations. J'ai voulu percer les secrets de ce peintre extraÔrdinaire et de son œuvre, raconter sa vie mouvementée, ses rapports avec les plus grands, Botticelli, Michel-Ange, Machiavel, dresser enfin le portrait fascinant d'un homme unique, exemplaire,  remarquâble, louvoyant entre le clair et l'obscur d'une époque à nulle autre pareille, le Quattrocento, la Renaissance italienne..."

Et bla, et bla, et blablabla...


Mais je ne suis pas un auteur sérieux !
  • Je suis une scribe qui tombe amoureuse de ses personnages, même s'ils sont morts depuis presque 500 ans ! Une pasionaria balbutiante, mais bouillonnante, qui a assommé ses enfants, sa mère, ses neveux et son chat, de Leonardo-en-veux-tu-en-voilà pendant douze mois !
Ma petite mère dessinatrice a même exécuté des copies de dessins techniques de Leo
pour illustrer ce livre qui est donc une entreprise biographique familiale !

  • A ma décharge, il faut dire que le cher Vinci a envahi ma vie, jour et nuit... impossible de résister, il m'a conquise, transportée, envoûtée !
illus du livre, Leslie Plée
Écrire une biographie drôle de Léonard de Vinci !

Quand Manon Sautreau, éditrice chez Poulpe Fictions, le tout nouveau label d'Edi 8 très délicatement tentaculé, clic !, m'a fait cette requête... j'ai dit : "Ok, no problemo" en pensant : #mamamia
#commentvaisjefaire 
#yapasmarquéclownsurmonfront
#ilestpasdroleleléo
#unebiocédusérieuxpasducirque
#cettemanieduludique.


Mon problème : je suis une ouvrière consciencieuse, pointilleuse, acharnée sur l'établi, qui se documente et se remplit la cervelle de connaissances, mais j'ai le vocabulaire d'Arletty, le geste ample, l'emphase parfois déroutante, le jean récurrent et les épaules avachies (quand j'oublie que : sur une chaise, on se tient droite, Cécile, que diable !) : bref, je n'ai rien de chic, rien de classe, je suis une guignolette, une amuseuse, une facétieuse, une comique.
#jeneseraijamaisgracedemonaco :^/
#pourquoijaipaslavoixdefannyardant :^[

☹☹☹

Ce n'est pas venu tout seul... j'ai fait 7 essais. Il n'était jamais marrant, mon Leo... Manon disait "Tu y es presque, mais pas encore !" 
Arggggggh ! Je voulais y arriver, j'entamais la lecture de la huitième bio sur le bonhomme, j'étais à fond dans le truc, Leo m'avait tentaculé les neurones et le palpitant, je ne pensais plus qu'à lui, à son incroyable génie, on était déjà en mars, je voulais l'écrire, ce bouquin !
Puis...
La lumière fut !

Un jour, je ne sais même plus comment, j'ai trouvé !
J'allais devenir Mélissa, 12 ans, plutôt jean/pull elle aussi, bien dans ses baskets et dans sa vie, inventeuse à ses heures et archi fan du maestro. 


Essais Mélissa by Leslie Plée...
on a gardé le corps de Ⓐ et la tête de Ⓑ  !
Je suis redevenue ado avec une facilité déconcertante, j'ai créé une chaîne Youtube (papier) spéciale biographie(s) que j'ai appelée 100 % BIO et... c'est parti, mon kiki ! Enfin, mon Leo !



Chaque chapitre est devenu "un épisode", chaque épisode, un moment clé de la vie du maestro. J'ai écrit à haute voix et j'ai parlé de tout ce qui m'avait éblouie, de tout ce que j'avais appris...

De musique...
D'urbanisme...

De guerre...

De Joconde, de fresque et d'homme de Vitruve...


De machines volantes...

De... Hinhinhin...


Et du reste !
Et du reste
Et encore du reste.
(Avec Leo, il en reste toujours et encore à dire.)

Nous avons fait un chouette bouquin sur Leonardo, bien nourri de ses carnets (2 tomes édités chez Gallimard, collection tel : une merveille) et de la pile d'ouvrages biographiques trèèès sérieux ingurgités (dont les excellentissimes "Leonard de Vinci" de Pascal Brioist et "Leonard de Vinci" de Serge Bramly) ; nous nous sommes beaucoup amusées (Manon et Mélissa-moi !), et un peu speedées (en septembre, pas trop avant, sauf des fois.)
Nous avons passé des heures à imaginer des graphismes rigolos pour parler de notions austères comme... le sfumato, la peinture religieuse, la technique (ratée pour Leo) de la fresque, etc. et surtout, nous avons demandé à Leslie Plée (une super dessinatrice ➙ Lire absolument ses BD ➙ mes préférées : "Michel un chat sauvage" et "Eloge de la névrose en 10 syndromes" ➙ son blog : clic !) de nous dessiner une BD toutes les deux pages. Grâce à elle, c'est devenu topissime !

Du coup,
C'est aéré !
Parce que LEONARDO est une BIO GRAPHIQUE 
(c'est pas joli, ça ?)



Voilà, voilà, 22 maquettes (Merci Jérôme Wawrzyniak, graphiste de génie et artiste aussi ➙ Clic !) et des nuits blanches plus tard, le livre est sorti...



Dans la bio, il y a des mots étiquetés Ⓑ qui renvoient le lecteur au Bonus de Leonardo sur le site du Poulpe. 

 Le bonus de Leonardo



Une petite vidéo de lancement ?

J'espère sincèrement que vous vous amuserez à lire notre bouquin qui est vraiment soigné aux petits oignons milanais !
#jeneprendspaslelecteurpouruneandouilledubasberry
#cestdu100%vrai, #jaitoutvérifiédixfois 
#jaifaitgaffeaustyle
#illustrationscertifiéesdrolesetspirituelles

N'empêche...
Ça flanque la trouille de sortir une bio !

Pourquoi ?
❶ Parce qu'on a envie que ça marche, que ça touche les jeunes (et même les adultes), on y a passé tellement de temps, on s'est tellement impliqués.
❷ Parce que le genre n'est pas hyper mode.
#céquoicetàprioridegnou, #leprincedelamodec'estleo
Parce que je n'ai pas envie que les libraires pensent : "Pfff, une biographie, qui va lire ça ? Je la mets où ? Là-bas, dans le coin, derrière le documentaire sur le baudet du Poitou ? (Je présente mes excuses aux auteurs de documentaires sur le baudet du Poitou, animal que je tiens en haute estime, je ne me sens absolument pas supérieure à eux, c'est juste que...)
❹ Parce que je n'ai pas envie que les lecteurs disent : "Heuuu, moi, les biographies, je trouve ça rasoir, hein !" (et là je suis soft, parce que, parfois, ils parlent plus crû.)
❺ Parce qu'il n'y a pas que de l'art et de la technique dans ce livre, mais aussi beaucoup d'humain... si on aime Leo comme on l'aime aujourd'hui, c'est parce qu'en plus d'être un artiste génial, c'était un type formidable, généreux, drôle et audacieux, un charmeur élégant et fragile au monde profondément sensible (clin à mon amie Nathalie !)

Alors, je dis en souriant 
(le stress n'empêche pas la confiance et la bonne humeur) 

Libraires : vous pouvez mettre Leonardo sur table entre les romans d'humour, d'amour, de poneys et de super héros.
Ceci n'est pas un poney mais un baudet (pas du Poitou, désolée)
(Il porte le nom d'un collègue ennemi de Leo)
Lecteurs : En découvrant Leonardo, vous verrez qu'on peut devenir un génie sans faire Polytechnique et sans mention au bac, (et même sans bac, d'ailleurs). Si vous manquez de motivation, lisez la chronique d'Aglaé, 10 ans, sur le blog de Decitre avant de dire niet à votre mère qui vous propose gentiment :"Tu ne veux pas lire cette bio ? Elle a l'air marrante !"
Quant à vous qui venez de parcourir ce billet : croisez vos phalanges pour que Leonardo rencontre son public, et touchez du bon bois brut pour nous porter chance... 
#etsivousaimezfautenparler
#leonardoc'estdulourd
#cvdestar :
 NB : ce CV n'est pas complet, mais y'a plus d'pl'ace.

(Si ce livre ne prend pas trop la poussière sur les étagères des libraires, je pourrai lancer l'écriture d'une autre bio dans la même collection et je sais déjà sur qui !!!)

indice
1 an plus tard : ayé, il est sorti !!! Clic !

Leonardo fait sa star sur les blogs !