lundi 26 mai 2014

MISS PETITPOTIN ET LE RENARD CHARMANT

"Miss Petipotin et le Renard Charmant"

Mon dernier livre jeunesse vient de paraître 
aux éditions de l'Élan vert,
dans la collection "Les Albums".

Illustré par Xavière Devos



Écrit à la manière d'une fable, en chantant, sifflotant, sautillant !
(Sur une vieille chaise de bureau grinçante)
Les amours tumultueuses d'un renard et....... d'Hortensia Petipotin, la plus jolie poulette du coin !

À lire à haute voix, parce que ça rime et coquerique, 
vocalise et pépie...


Léonard, le renard, est inventeur.
Il s'enferme dans sa tanière
et invente des machines extraordinaires.
Pour Hortensia, il veut fabriquer la plus belle chose du monde...

Mais conter fleurette à cette poulette, quel casse-tête !
Léonard deviendra-t-il renard charmant,
même sans destrier blanc ?



J'avais envie de froufrous, de volaille, de bricolage, d'engrenages, de vent dans les plumes, de nuages malins et de sourires en coin...
J'avais envie d'histoire drôle et inattendue,
Et surtout, de fabuler à la manière des poètes animaliers !



Ce livre, je l'ai écrit en pensant à un renard en particulier
et à  tous ceux qui rêvent de poulailler.............

Les illustrations de Xavière sont fabuleuses... 
Mes inventions bizarres sont devenues images à voiles, vapeur, moteurs et engrenages,
Mamz'elle Hortensia, une cocotte coquette et raffinée...
Et Léonard.............. charmant renard...
Partout volettent de petits cupidons roux, c'est ravissant !


 J'aime l'idée d'un printemps au poulailler... histoire de potiner avant l'été !

Une jolie chronique de l'album sur le site de
ici !

Au fil des saisons... mes autres histoires à paraître chez ce Vert Élan :

En septembre, à l'orée du bois, avec Peggy Nille aux illustrations... 



En octobre, vent polaire, banquise, la lune, l'ours et les images d'Antoine Guilloppé :