vendredi 3 octobre 2014

LES GRANDS PERSONNAGES DE L'HISTOIRE

"Comprendre notre monde, c'est connaître ceux qui l'ont façonné", écrit Yann Autret, mon co-auteur, en quatrième de couverture...



Est sorti récemment, chez Oskar jeunesse, ce livre qui présente vingt-quatre hommes et femmes qui ont modelé notre société et nous l'ont léguée, riche de leurs expériences et de l'empreinte qu'ils y ont laissée.

J'ai rédigé avec délectation une quinzaine de portraits de ces êtres d'élite qui ont écrit notre histoire : 

Bien sûr, mes chers philosophes : Platon, Homère (à deux nous y sommes-nous mis : L'Iliade et l'Odyssée en 2500 signes ! Pari impossible de parvenir à tout dire en si peu de mots ! ............... Rousseau, Diderot, Marx... 



Mais aussi Léonard de Vinci, l'humaniste de génie, Christophe Colomb... les "mystiques", Jésus, Mahomet, Bouddha, Confucius....... 



Puis, saut de puce dans les sciences qui m'intéressent de plus en plus par l'intermédiaire de Darwin, Einstein, Turing... 


Enfin, se sont greffés Luther King, Gandhi... quel voyage, mes amis ! Je m'en ébouriffe encore, à tous les évoquer !


Yann Autret a illustré avec la patte, la vivacité et l'esprit qu'on lui connait et a lui-même rédigé avec élégance les portraits de Charlemagne, Galilée, Averroès (pas le plus facile !), César, Gutenberg... 


Je lui ai laissé les dames  (dit-elle magnanime) : Cléopâtre, Olympes de Gouge (seulement deux... oui... mais quelles !)



Pour terminer : je lui aurais bien piqué Hercule Savinien de Cyrano (dit, de Bergerac), mais il l'aime trop !




Tout ceux-ci écrits ensemble donc, échangeant souvent et réunissant nos cultures défaillantes ou aiguisées (selon l'heure !) pour tâcher de raconter au plus juste, au plus précis, ce que furent ces grands hommes.  








Croquis ! ...... Comment résister ?