dimanche 7 juin 2015

SUPER MENTEUR


Le 8 juin, chez....


Illustré par les agiles pinceaux de Nancy Peña

Roman junior 
Prix Livre mon Ami (Nelle-Calédonie) 2016
Prix Lire et Elire (Villejuif) 2018

Aristide a dix ans et le moral dans les chaussettes. Le jour de la rentrée dans sa nouvelle école, c'est l'horreur, le prince Charles et sa bande commencent à se moquer de lui. Alors... que faire ? ............... devenir un super menteur !

Extraits !

Je suis moche. Je ne me plains pas, je ne cherche pas à inspirer la pitié. Je suis moche. C’est une réalité, une constatation objective.
J’ai une tête d’ampoule et des oreilles en forme de paraboles. « Tu ressembles à Mickey, mais frisé », dit mon cousin Augustin qui aime faire des comparaisons idiotes.
« Peut-être se rattrape-t-il avec un corps d’athlète ? » pensez-vous, optimiste. Non. Côté anatomie, ce n’est pas formidable non plus. Je ne suis pas très grand, pas très musclé, pas très fort en gym… pas très fort tout court, d’ailleurs.


– Vous pouvez dire ce que vous voulez, moi, demain, j’amène mon chien. Ça va vous calmer !
Effectivement, ça les calme instantanément. 
Ils me regardent comme s’ils s’apercevaient de mon existence. De ma consistance, devrais-je dire. En une phrase, j’ai pris de l’épaisseur.
Le problème, c’est que n’ai pas de chien, je n’ai jamais eu de chien, je n’ai même jamais voulu avoir de chien. Et voilà comment moi, Aristide, nouveau-et-chétif-moche-serpent-à-lunettes, je me transforme, soudain, en super menteur.


            « Jamais Mélusine ne deviendra la Marianne d’un faux Robin ! » raisonne ma bonne conscience.
            « Mais si ! renchérit mon vilain génie surexcité. T’inquiète mon pote ! Elle vient de plus en plus souvent t’écouter, c’est dans la poche ! Elle est emballée, cette fille. T’en fais pas, c’est plus qu’une question de temps. Et ton Brutus va bien finir par exister. »


Dans ce roman, on parle aussi de ma ville,
 Bourg-en-Bresse 
(prononcer Bourk ! ça fait moins "campagne", quoique...)
De cette église-ci, 
le Monastère royal de Brou,
 né de l'amour de Marguerite d'Autriche et de Philibert le Beau...


Donc...
Du suspense, de l'émotion, 
de l'amouuur, de l'huuumour...

Et à la fin...

Un super Bonus !
Avec...  des taupes !
J'estime que cette charmante petite bête n’est pas assez considérée dans la littérature et dans la vie... je la mets donc à l'honneur ici.

Signé : l’auteur, militante à la LPRDT (Ligue Pour le Respect Dû aux Taupes)


En attendant de rencontrer Aristide, notre chouette taupe, la mystérieuse Mélusine, le prince Charles, mademoiselle Caporal, le petit frère du silence et... le fameux Brutus...



 Voici le bonus du jour !

Une image de Nancy qui s'accorde bien au roman.
Allez visiter son site et découvrir ses belles parutions !


Clic !

Deuxième petit cadeau inédit, le premier projet de couverture de Nancy !



✮   

Bonnes nouvelles !




Super menteur vient d'être sélectionné pour le prix  « Livre, mon ami », un prix attribué en Nouvelle-Calédonie. 


        Croisage intensif de phalanges !
        Résultat en septembre 2016 
        Loin !


Ajout du 10 septembre 2016 : Aristide, Brutus, Mélusine et les autres sont heureux de vous annoncer... Que "Super Menteur" est le lauréat (C'est fou !)
Petit article de blog, ici

✮   

Quelques plaisirs nombrilistes... 

Super menteur a eu droit à une chronique sympathique dans le magazine 



Et dans :


(A côté de l'album "Monsieur Chocolat" que j'aime beaucoup !)
Ces livres ont été sélectionnés par les Perhadebibliothèques, des adolescents hospitalisés et scolarisés au Centre de Perharidy à Roscoff. Avec l’aide de leur professeur de français, ils vous font part de leurs impressions. Une lecture d’ados pour des ados.



Un article sur le site des Librairies Sorcières
Résultat de recherche d'images pour "Librairie sorcière"
https://www.librairies-sorcieres.fr/article/8175460/commentaires/#24117


Une super chronique sur le site RICOCHET



Un adorable article sur le blog "Lecture de Petite Plume"
(Depuis, nous avons fait connaissance : Clara, alias Petite Plume, a 16 ans ! 
Parcourez son blog, elle lit, elle lit, c'est chouette !)


Et une très jolie note dans le boudoir littéraire de Mélusine,
"Ma Bouquinerie"
Clic !

Aussi chez :