vendredi 31 octobre 2014

L'OURS ET LA LUNE



"La lune, au ciel accrochée, regarde l’ours marcher.

Dans le miroir d’eau glacée, l’ours voit la lune briller.
Lentement, il lève le museau.
Doucement, elle glisse de là-haut.

Sur le dos rond et lisse de l’ours, se pose la lune.

Comme une caresse, plus légère qu’une plume..."




L'Ours et la lune, mon dernier album jeunesse, vient de paraître aux éditions de L’Élan vert, dans la collection Pont des Arts.

   


Il est illustré par Antoine Guilloppé qui a déposé toute la poésie de la nuit dans ses bleus polaires...
L'ours dans son bateau-lune devient l'enfant des étoiles, fils du rêve et du vent..








Pont des Arts est une magnifique collection pour découvrir l'art sous toutes ses formes : une histoire, des illustrations, des personnages qui guident le lecteur jusqu'à une oeuvre... Dernière page de l'album : Oh ! Surprise ! Cet ours existe !




L'Ours et la lune c'est la rencontre avec l'"Ours Blanc" de François Pompon, sculpteur animalier et père de la sculpture moderne. 
Il cherchait à offrir aux regards, l'essence même de l'animal....




Je suis partie sur les traces de François Pompon à Dijon, Saulieu, Paris, enfin, dans le sublime musée d'Orsay, où je suis tombée en amour devant l'Ours blanc, immense... Au bout de son museau levé, j’ai vu la lune ! Ainsi est né le début de l’histoire.
La froideur de la pierre est devenue cette banquise, cette solitude de l’ours et de la lune… La chaleur que je percevais à l’intérieur de l’animal sculpté s’est transformée en graines de douceur, d’amitié, de liberté…

Pompon a sculpté la plupart des animaux que l’on retrouve dans l’histoire : la souplesse de la panthère, l’ondulation du dromadaire, la rondeur du pigeon, la noblesse du grand cerf, la majesté de l’ours...




"L'ours et la lune" est également sorti en version interactive eBook, aux éditions Canopé, sur l'iBook Store ainsi que chez Carte à Lire  (offrir une carte avec la couverture de l'album sur une carte et un code pour le télécharger)... Ludique et poétique, grâce à la musique, aux illustrations sonores, aux jeux d'images, et à l'animation de la lune à chaque page, l'album interactif vous plonge au cœur de l'histoire, pour vivre le voyage... ambiance garantie !
Le lecteur a le choix de lire seul ou accompagné par la voix de l'acteur, François Hatt... (police de caractère adaptée aux personnes dyslexiques). 

Un dossier pédagogique à destination des enseignants (ou de toute personne désireuse d'aller plus loin...) est téléchargeable gratuitement... disponible ici

 Illustration cadeau qui n'apparaît pas dans l'album :
      Antoine aime cacher des personnages dans ses images… Pompon est là !

Le teaser animé de l'album, c'est doux et caressant :





L'ours et la lune s'est arrêté sur :

 France Inter logo dans l'émission de Denis Cheissoux :
Clic !



"Un livre dans ma valise", chez Sandrine et son joli site de lectures et de voyages... 

Antoine Guilloppé - l'ours et la lune
Brève du 1er novembre

Et sur Babelio...


oOo

Deux très jolis articles sur la version eBook de l'album,
chez,




Et chez :





D'autres chroniques de l'album interactif, ici !


Et une intervention liée à l'album pour les écoles (de la PS au CM2), les collèges (jusqu'à la classe de 5ème), les bibliothèques et les librairies :


J'en parle plus précisément ici : Clic !

Pour plus d'informations : cecilalix@gmail.com
✩✩✩

catégorie cadet, pour notre Ours et sa lune !