dimanche 22 février 2015

Ma première conférence "jeunesse" !


Samedi 28 février 
de 10h à 12h
Je serai à la médiathèque de Polliat, dans l'Ain.



Une intervention différente de celles que j'ai coutume de faire...
Après une lecture animée du livre :

Chaque illustration du livre est projetée sur grand écran et accompagnée d'un univers sonore ou d'une musique qui rend la lecture plus vivante et la poésie plus vibrante !

Je donnerai une petite "conférence-jeunesse" sur cet artiste que j'adore et que l'album met en lumière :
François Pompon, sculpteur animalier.
Devenu célèbre grâce à son Ours Blanc.


L'intervention s'adapte à différents types de public (Classes de la MS au CM2 - Collégiens 6ème et 5ème - public familial en bibliothèques ou centres culturels) 
Les participants découvrent François Pompon et ses sculptures animalières (de l'idée à la conception, en passant par le croquis et le modelage)
Pour que le propos soit amusant et vivant, je projetterai des images tout au long de la présentation, ainsi que cinq courtes vidéos qui permettront de découvrir la vie du sculpteur, les animaux qu'il reproduisait, ceux qui m'ont inspiré l'histoire... comment Antoine Guilloppé les a illustrés... Les enfants pourront participer grâce à des questions, des devinettes auxquelles il leur faudra répondre !



Aujourd'hui, l'Ours Blanc du sculpteur est célèbre sur les affiches et les écrans... on ne le sait guère, mais les plus grandes marques se sont emparées de son image...
                      Hééé oui !



Intéressant également de montrer aux enfants, le lien que l'on peut établir entre la sculpture de Pompon et...

L'art inuit...

 japonais...










égyptien... 


                                                             

                                                   


 gaulois...










Et............. en ce moment, je travaille sur l'art pariétal, les grottes ornées... je me disais que ce sanglier-là :

Sanglier sur les murs de la grotte de Lascaux


       

et ceux de Pompon...



Se ressemblaient étonnamment !


Très émouvant, n'est-ce pas ?

J'espère que les enfants prendront autant de plaisir à entendre et à regarder la vie et l'oeuvre de François Pompon que j'en ai ressenti en préparant cette intervention !



... Suite ...

Retour d'intervention !


Pour cette première, un très heureux moment de partage et d'échange... des enfants, des parents intéressés qui ont beaucoup participé... plaisir pour moi de faire découvrir François Pompon, de présenter mon album et de montrer le beau travail d'Antoine Guilloppé.




❈ Dates à venir 

L'intervention est programmée en juin à la bibliothèque de Dompierre sur Veyle et dans des écoles de Polliat et de Bourg-en-Bresse, en janvier 2016, chez les CP-CE1 de Buellas, les CM1-CM2 de Lyon 3ème...
En septembre et octobre, dans les médiathèques de Saint-Denis et de Bourg-en-Bresse, en novembre en médiathèque à Paris 20e, en décembre dans des classes de CE1 à Paris 20e, en janvier à Cannes et Antibes.
D'autres dates pour cette intervention en écoles, collèges et médiathèques sont prévues en février, mars, avril, juin et juillet 2016...

Matériel requis :
- Un vidéoprojecteur
- Un écran blanc (ou mur blanc)
- Des enceintes
- Une salle dont on peut (au moins partiellement) occulter la lumière extérieure.

Toute information et précision sur demande : cecilalix@gmail.com



On en parle sur Croqu'Livre, l'association qui fait la part belle à la littérature jeunesse tout en combattant l'exclusion et l’illettrisme :
        Clic !


Lien vers l'article de blog où je vous raconte le livre : Clic !