mercredi 22 octobre 2014

POUR LES ENSEIGNANTS - Conférences et ateliers pratiques


PROGRAMME 2017 - 2018
CONFÉRENCES ET ATELIERS PRATIQUES
à destination des enseignants

Cécile Alix
cecilealix@sfr.fr - 06 75 89 37 71
Tel : 06 75 89 37 71

Conférences interactives (1h30 en moyenne) (d’autres thèmes sur les compétences psychosociales peuvent être traités sur demande)

·         ENCOURAGER L’ESTIME DE SOI À L’ÉCOLE (Cycles 2 et 3) (possibilité cycle 1)
Grâce au jeu au sein du groupe, faire connaissance, se connaître et connaître l’autre, percevoir et identifier les sentiments, résoudre les problèmes relationnels. Pistes pour un travail en aval avec les parents.

·         L’AUTONOMIE DE L’ÉLÈVE (Cycles 2 et 3)
Autonomisation des apprentissages. Outils pour encourager le travail personnel et volontaire de l'élève hors de l'école, lui donner envie d’apprendre. Favoriser la réussite pour tous.

·         LES ÉMOTIONS (Cycles 1 et 2 / Classes ULIS)
Identifier les émotions grâce aux sens, à des histoires et des jeux interactifs, apprendre à les reconnaître, à les comprendre et à les nommer afin de pouvoir mieux les accueillir chez soi et chez les autres.

·         PRATIQUER LA RELAXATION EN CLASSE DE LA MATERNELLE AU CM2 pour faciliter les apprentissages.  (Cycles 1, 2, 3 / Classes ULIS)
Jeux et techniques de relaxation : transitions entre les différents temps de la journée. Favoriser la concentration, réduire l’excitation, surmonter la fatigue. 

·         PRATIQUER LE THÉÂTRE À L’ÉCOLE (Cycles 2 et 3 / Classes ULIS)
Pour permettre à l’enfant de prendre confiance en soi, maîtriser son énergie, trouver sa place au sein du groupe. Expression orale et corporelle, apprendre à respirer, mémoriser, se concentrer, improviser. Astuces pour préparer un spectacle.

·         L’EXPRESSION ORALE (Cycles 2 et 3)
Propositions pour permettre à l’élève de s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié et précis. Lire un texte avec aisance (à haute voix,). Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Répondre à une question par une phrase complète à l’oral. Prendre part à un dialogue. Argumenter, oser exprimer ses idées.

·         LA LITTÉRATURE JEUNESSE ET L’ATELIER PHILO À L’ÉCOLE. (Cycles 1, 2, 3)
La lecture pour se faire plaisir, découvrir et réfléchir, l’atelier philo pour formuler sa pensée, exprimer ses idées et écouter celles des autres, trouver sa place dans le groupe.

·         LA NON-VIOLENCE À L’ÉCOLE (Cycles 2 et 3)
Découvrir la non-violence grâce à un lexique, des jeux, et des grandes figures de paix.


·         PENSER L’ÉCOLE ET PENSER À L’ÉCOLE (Cycles 1, 2, 3)
3 thèmes d’approche : la relaxation – les ateliers philo – Les émotions (comment les reconnaître chez soi et chez les autres, comment ne pas se laisser déborder.)
  • LA PHILO À L’ÉCOLE (Cycles 1, 2, 3)
Pourquoi philosopher à l’école ? Comment introduire la philosophie en classe ? Idées d’ateliers philo à la portée de tous.

·         COMMENT GÉRER LA FATIGUE DES ÉLÈVES (Cycles 2 et 3) (cycle 1 possible)
Grâce à un tableau à remplir par les enfants, identification des facteurs de la fatigue à l’école. Lecture du tableau pour faire une prévention efficace de la fatigue, et souligner l’importance du respect des rythmes biologiques et psychophysiologiques.
Jeux pour se (re)mettre en route tout au long de la journée. Astuces pour améliorer l’environnement, relancer l’attention, éveiller la curiosité et prendre soin du corps pour combattre la fatigue nerveuse et musculaire.

·  LECTURE ANIMÉE DE « LA GROTTE DES ANIMAUX QUI DANSENT » + PRÉSENTATION INTERACTIVE
Utiliser les ressources pédagogiques d’un album Pont des Arts en classe. Ici, la Grotte Chauvet-Pont d’Arc.

·         LECTURE ANIMÉE DE « L’OURS ET LA LUNE » + PRÉSENTATION INTERACTIVE
Utiliser les ressources pédagogiques d’un album Pont des Arts en classe. Ici, François Pompon, sculpteur animalier.

·       LECTURE ANIMÉE DE « LE MARIN ET LA FILLE DES MERS » (sortie 10/2017) + PRÉSENTATION INTERACTIVE
Utiliser les ressources pédagogiques d’un album Pont des Arts en classe. Ici, Camille Claudel, sculpteur.

=> Pourquoi conférences dites « interactives » ? Toutes mes conférences sont accompagnées d’un support numérique (courtes vidéos, images) qui illustre le propos afin de maintenir l’attention en éveil et de permettre au public de visualiser des applications. Ainsi la compréhension est meilleure et mes propositions pédagogiques peuvent ensuite être facilement mises en place par l’enseignant dans sa classe.


Ateliers pratiques (1 heure)
  • ·         La relaxation, un bienfait pour l’enfant, un bienfait pour l’enseignant. (cycles 1, 2, 3)
  • ·         Favoriser l’estime de soi en passant par le jeu (cycles 1, 2, 3)
  • ·         Méthode pour adopter les émotions à la maternelle. (cycles 1, 2, 3)
  • ·         Comment pratiquer le théâtre à l’école. (cycles 1, 2, 3)
  • ·         Mener un atelier philo en classe. (cycles 1, 2, 3)



Conférences et ateliers donnés dans les Canopé (en 2016-17) : Strasbourg, Vesoul, Clermont-Ferrand, Besançon, Dijon et Nouméa. Et Les AGEEM Moulins, Dijon et Strasbourg.

***

Un lien vers mon blog vous permettra d’avoir un aperçu des rencontres scolaires que je propose :

Un autre lien vous décrira tarifs et modalités :

Un autre lien vers mon calendrier :



Que ce soit auprès des enfants ou des adultes, je ne fais jamais deux interventions identiques, je préfère adapter chaque rencontre au public concerné afin de lui proposer une animation qui lui conviendra pleinement. Je privilégie donc l’échange préalable et la préparation. N'hésitez pas à me contacter.