mercredi 22 octobre 2014

Conférences et ateliers - CANOPE et AGEEM

Programme interventions Canopé/AGEEM
Formations enseignants
Rencontres scolaires

Cécile Alix
cecilealix@sfr.fr - 06 75 89 37 71
Bourg-en-Bresse (lieu de résidence)

Expériences avec Canopé et AGEEM – 2016 – 1er trimestre 2017

- Canopé Dijon
·         5 et 6 février 2016 : Lecture animée de « L’ours et la lune » (album Canopé) + Salon.
·         2 et 3 juillet 2016 : Congrès de l’AGEEM : Lecture et présentation de François Pompon : « L’ours et la lune » (album Canopé) + Salon + Atelier pratique (enseignants de 1er cycle) « La relaxation, un bienfait pour l’enfant, un bienfait pour l’enseignant » (Support livre : « 140 jeux de relaxation » Retz)

- Canopé Vesoul
·         18 mai 2016 : 2 rencontres scolaires + salon des éditeurs + lecture animée de « L’ours et la lune » (public familial – Public du salon).
Rencontre 1 : CE1-CE2 : support album « L’ours et la lune » - Atelier d’écriture de dialogues.
Rencontre 2 : CM1-CM2 : Atelier d’écriture : Écrire un portrait.

- Canopé Besançon
·         3 et 4 juin 2016 : 2 rencontres scolaires + salon + lecture animée de « L’ours et la lune » (pour un public familial – en bibliothèque).
Rencontres : CM1-CM2 : Lecture animée de « La grotte des animaux qui dansent » (album Canopé) + atelier philo animé : « La liberté dans l’art ».

- Canopé Clermont-Ferrand 
·         28 et 29 septembre 2016 : 2 rencontres scolaires + salon + présentation album enseignants.
Rencontre 1 : CM1-CM2 : atelier philo animé + atelier d’écriture sur le handicap.
Rencontre 3 : CP : lecture animée de « La grotte des animaux qui dansent » + présentation pédagogique de l’époque aurignacienne (mode de vie, bestiaire, artistes)
Intervention enseignants : Lecture animée de « La grotte des animaux qui dansent » + présentation interactive : utiliser les ressources pédagogiques d’un album Pont des Arts en classe.

- Canopé Strasbourg
·         15 mars 2017 : salon + rencontre scolaire
Rencontre : CM1 : Lecture animée de l’album « La grotte des animaux qui dansent » + atelier philo sur la différence + atelier d’écriture guidée sur le thème.

- CDP-NC Nouméa
·         17 novembre 2016 : Conférence interactive « L’estime de soi » - public enseignants (1er, 2ème et 3ème cycles + classes U.L.I.S.)
3 thèmes d’approche : la relaxation à l’école et au collège – le théâtre à l’école et au collège – la littérature jeunesse et l’atelier philo à l’école et au collège.
  
- AGEEM Bas-Rhin Strasbourg
·         14 mars 2017 : conférence interactive : « La pratique de la relaxation en classe de maternelle » - public enseignants.

- AGEEM Moulins
·         18 et 19 mars 2017 :
Conférence interactive : « Penser l’école et penser à l’école » - public enseignants.
3     thèmes d’approche : la relaxation au 1er cycle – les ateliers philo au 1er cycle – Les émotions (comment les reconnaître chez soi et chez les autres, comment ne pas se laisser déborder.)
2 Ateliers pratiques (pour enseignants 1er cycle) : Comment pratiquer la relaxation à la maternelle – Méthode pour adopter les émotions à la maternelle.

***

Un lien vers mon blog vous permettra d’avoir un aperçu des rencontres scolaires que je propose :

Un autre lien vous décrira tarifs et modalités :

Un autre lien vers mon calendrier :

Pour les interventions auprès d’un public d’enseignants, voici les thèmes principaux que j’affine et adapte à la carte, selon la demande :
Cycles concernés : 1 à 3 – Classes ULIS
Thèmes conférences interactives : Théâtre (pratique et intérêt) – Relaxation (pratique et intérêt) – Atelier philo (pratique, intérêt, mise en place) – Littérature jeunesse (de la lecture à l’écriture – pratique et intérêt) – Estime de soi – Émotions (pratique) – etc.
Thèmes ateliers pratiques : relaxation – théâtre – émotions.

Que ce soit auprès des enfants ou des adultes, je ne fais jamais deux interventions identiques, je préfère adapter chaque rencontre au public concerné afin de lui proposer une animation qui lui conviendra pleinement. Je privilégie donc l’échange préalable et la préparation.

=> Pourquoi conférences dites « interactives » ? Toutes mes conférences sont accompagnées d’un support numérique (courtes vidéos, images) qui illustre le propos afin de maintenir l’attention en éveil et de permettre au public de visualiser des applications. Ainsi la compréhension est meilleure et mes propositions pédagogiques peuvent ensuite être facilement mises en place par l’enseignant dans sa classe.

NB : De plus en plus, j’utilise ce procédé en interventions scolaires avec les élèves. A l’ère de l’image, les enfants sont beaucoup plus réceptifs et réactifs à une proposition d’ateliers lorsqu’elle s’accompagne de vidéos et d’images.

Temps d’intervention habituel :
Rencontres scolaires : 1er cycle : 1 heure – 2ème et 3ème cycles : 1h30 – 2h00

Conférences enseignants : 1h30 ou 2h00 - Ateliers pratiques enseignants : 1h à 2h.